Du nouveau dans le traitement des ordures ménagères

Finis les camions-bennes dans les rues étroites très tôt le matin ! Dans les nouveaux quartiers de Séville (Espagne), les ordures ménagères et les poubelles ont disparu. Ceci grâce à un système enterré de tuyaux d’aspiration reliés aux foyers. Les ordures sont convoyées jusqu’à des conteneurs métalliques étanches où elles sont compressées. Il ne reste à la surface que des bornes où les camions-bennes viendront vider les différents conteneurs spécialisés selon le type de déchets. Verra-t-on un jour ce système équiper nos villes ?

Prévention des déchets

Afin de contribuer à un environnement sain, une réduction des déchets à traiter ou encore à réduire les couts de gestion des déchets, il est important d’intégrer des gestes de prévention.

Ces gestes doivent être le quotidien des consommateurs, des collectivités, mais aussi des fabricants qui peuvent concevoir des emballages en utilisant des produits facilement recyclables ou des produits avec moins d’emballage.

Regardons de quoi se compose notre poubelle :

Les consommateurs ont une grande responsabilité dans cette prévention. Par exemple, réduire l’ordure ménagère en utilisant le tri sélectif.