Consommer du bois est écologique !

Le chauffage au bois est aujourd’hui performant et une réponse rationnelle face à l’envolée des prix du fioul. L’automatisation des chaudières en fait réellement une énergie compétitive aussi bien en termes de coûts qu’en termes de respect de l’environnement.

La chaudière à bois apporte tous les avantages du bois (chaleur et confort) sans les inconvénients des foyers ouverts : manutention des bûches, faible autonomie, poussières… Elle gère seule l’alimentation en combustible selon la chaleur que vous demandez. Elle demande seulement de la place pour le stockage des combustibles :

· Plaquettes forestières (bois déchiqueté)

· Granulés (sciure de bois compressée à chaud)

En outre, c’est le complément idéal des chauffe-eau solaires pour être 100% énergie renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle serait alors utilisée lors de jours gris ou pluvieux.

Impacts sur l’environnement

· Sur la forêt :

Le bois est le seul combustible renouvelable et disponible en abondance. Rappelons qu’en Europe, nous ne récoltons que 65% de la croissance annuelle de la forêt ! Entre 1990 et 2000, la surface des forêts d’Europe a ainsi augmenté de 4,4%. En outre, et on s’en est rendu compte avec la tempête de 1999, nos forêts sont mal entretenues. A ce jour, nous pouvons mobiliser, en France, 12 millions de tonnes de bois pour l’énergie sans aucun dommage pour les forêts.

· Combustion = gaz à effet de serre ?

Le bois est une énergie renouvelable qui ne contribue pas au changement climatique. En effet, la combustion du bois, contrairement à celle des énergies fossiles, rejette une quantité de CO2 qui s’inscrit dans le cycle normal du carbone. Autrement dit, le CO2 rejeté n’est autre que celui qui a été absorbé lors de la croissance de l’arbre par photosynthèse. Ainsi le bois-énergie ne contribue pas au déstockage du carbone et n’augmente pas le taux de CO2 , gaz à effet de serre.

Compte tenu de l’envolée des prix des énergies fossiles, le bois-énergie est aujourd’hui un moyen de chauffage tout à fait abordable qui contribue au respect de l’environnement.

Pour en savoir plus :

www2.ademe.fr